Insatisfaction au travail ? Comment vous en sortir ?
Vous aimeriez, après votre journée de travail, sortir et vous sentir pleinement satisfait ?
Se sentir satisfait après avoir fait son travail est un bel état d'esprit, mais nous savons que ce n'est pas toujours le cas. Même si vous avez tout fait correctement , en remplissant au mieux les objectifs que vous vous êtes fixés, il y a quelque chose qui ne vous fait pas du bien et ne vous permet pas d'être complètement satisfait de votre travail.
C'est l'insatisfaction au travail , un état d'esprit qui doit être compris et traité efficacement immédiatement, avant qu'il ne puisse avoir des répercussions sur votre sphère professionnelle et personnelle.
Dans cet article nous essayons de mieux comprendre les causes , les conséquences qu'elle entraîne et quelles actions vous pouvez réellement entreprendre pour vous en sortir .
Qu'entend-on par insatisfaction au travail ?
L'insatisfaction au travail, question très actuelle aujourd'hui, peut avoir différentes origines et survenir quel que soit votre métier, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez.
Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on parle d'insatisfaction ?
Que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas satisfaits de notre vie professionnelle ?
Qu'est-ce qui déclenche en nous et autour de nous, dans l'environnement dans lequel nous vivons au quotidien ?
Qu'est-ce qui nourrit notre insatisfaction au travail ?
Insatisfaction au travail : les symptômes pour l'identifier
Absence de valeurs partagées
Vous est-il déjà arrivé de ne pas avoir le sentiment de faire partie de quelque chose parce que cela ne reflète pas pleinement vos valeurs ? C'est normal que cela se produise, car vos valeurs sont le grand moteur qui anime tout : les choix que vous faites, les actions, les personnes que vous voulez à côté de vous, l'environnement dans lequel vous vivez, ce que vous aimez faire.
Lorsque vos valeurs ne correspondent pas à celles de l'entreprise , il est inévitable que vous ne puissiez pas libérer tout le potentiel pour réaliser vos rêves personnels et corporatifs.
C'est pourquoi l'aspect valeur est une composante extraordinairement importante , encore plus au niveau du travail.
Faire partie d'une entreprise qui reflète ce en quoi vous croyez est la base fondamentale pour travailler avec productivité et satisfaction , sinon tout se résume à des tâches stériles qui, quelle que soit la façon dont vous pouvez les mener à bien, ne peuvent jamais vous faire sentir vraiment accompli.
Pas de croissance
Le développement de l'entreprise commence par les personnes : c'est le secret le plus précieux des entreprises qui réussissent.
Votre croissance est celle de l'entreprise ! Soyons francs, vous pouvez clairement traverser une période où vous vous posez la question de la valorisation de travail et notamment de celle de votre salaire : vous estimez valoir davantage? Faites le point avec votre employeur et n'hésitez pas à vous valoriser en demandant une augmentation de salaire si vous sentez qu'elle est justifiée et appropriée.
Quand, au contraire, on ne vous permet pas de grandir, parce que vous n'avez pas le bon espace, que votre potentiel n'est pas valorisé ou qu'on n'accorde pas d'importance aux personnes qui sont l'âme d'une entreprise, alors ce ne sera pas seulement être difficile pour vous d'être satisfait de ce que vous faites, mais l' efficacité de l'ensemble de l'entreprise en souffrira également .
En effet, il ne faut jamais oublier que le développement et l'efficacité, pour une entreprise, sont toujours la conséquence directe de collaborateurs et d'employés qui se sentent motivés, valorisés, qui ont une marge de croissance en pouvant développer leur talent au maximum.
L'entreprise qui est bien , saine et capable de relever n'importe quel défi, encore plus dans le panorama actuel, est celle où les gens travaillent bien .
Pas de vision d'avenir
Où va la réalité pour laquelle vous travaillez ? Quels objectifs s'est-il fixé ? Que fait-il concrètement pour les atteindre ? Et surtout… quel est le rêve d'entreprise qui lui a donné naissance ?
Tout cela s'appelle la vision future . Les problèmes commencent à apparaître lorsqu'il n'est pas là, ou lorsqu'il n'est pas entendu par toutes les personnes qui font partie de l'entreprise.
Quelqu'un de sage a dit: "Il n'y a pas de vent favorable pour le marin qui ne sait pas où aller." Une grande vérité !
Votre entreprise sait-elle quelle direction prendre ?
La première étape pour être efficace, productif et satisfait est d'avoir un objectif . Si l'entreprise ne l'a pas, si elle n'est pas pleinement consciente de sa destination ou si elle a malheureusement perdu de vue le rêve qui est sa composante fondamentale , alors il est plus que normal de ne pas se sentir satisfait. Avoir un but, une raison profonde pour mener à bien toutes les actions quotidiennes, est essentiel tant pour le collaborateur que pour le développement positif de l'entreprise elle-même.
Pas de stratégie partagée
Connaître les objectifs à atteindre implique d'avoir une stratégie précise , qui doit toujours être partagée avec les collaborateurs également . C'est un point central : même les meilleures stratégies s'avèrent inefficaces si elles ne sont pas comprises et ressenties par l'ensemble des personnes au sein de l'entreprise.
Avoir une stratégie de développement partagée est essentiel pour une entreprise performante, qui veut affronter courageusement chaque jour, capable de générer de la valeur pour elle-même, pour les personnes qui y vivent et pour la société dans laquelle elle évolue .
Comment des collaborateurs peuvent-ils mettre en jeu toute leur force et leur potentiel s'ils ne connaissent pas correctement les étapes à franchir pour atteindre la ligne d'arrivée ?
Les projets ne sont pas divulgués
Une entreprise est un organisme vivant dans lequel chaque partie est connectée , comme dans le corps humain. Tout fonctionne en synergie, même les secteurs qui remplissent apparemment des fonctions différentes doivent fonctionner en harmonie .
Il n'y a rien de plus répréhensible que de créer un environnement cloisonné , dans lequel chaque collaborateur interagit et n'affronte que les personnes de sa propre division.
Et les autres raisons ?
Toutes les divisions, toutes les équipes font partie intégrante de ce formidable écosystème qu'est le business, et pour cela elles doivent se confronter et communiquer entre elles ! La direction à prendre pour atteindre la ligne d'arrivée est la même, même si vous avez des rôles différents.
Pour cela, créer une bonne communication entre les personnes est essentiel . Si vous communiquez bien, vous travaillez mieux et vous atteignez vos objectifs plus facilement, avec une plus grande satisfaction.
Quels sont les déclencheurs de l'insatisfaction au travail ?
Il existe certains facteurs qui favorisent l'insatisfaction au travail, voyons ce qu'ils sont pour pouvoir les identifier plus facilement et intervenir immédiatement .
Des valeurs d'entreprise non ressenties et non épousées par tous , car elles ne sont pas présentes, pas correctement identifiées par l'entreprise, pas suffisamment partagées.
Une information qui ne circule pas à cause d'une mauvaise communication, qui ne fonctionne pas ou pire qui n'existe pas.
Absence de confrontation , tant entre collaborateurs qu'avec les personnalités dirigeantes.
Des rôles peu clairs , qui ne donnent pas la bonne valeur et le bon but à ce que vous faites.
Turnover trop élevé , ce qui empêche tout le monde de se sentir comme une équipe travaillant pour atteindre un objectif.
Peu de projets d'entreprise nouveaux ou mal communiqués , non partagés et non perçus par les personnes.
Croissance réduite et peu de valorisation des talents et du potentiel , tant professionnels que personnels.
Des charges de travail excessives et beaucoup trop de stress , qui alourdissent les activités et ne permettent pas de se concentrer sur l'atteinte des objectifs et l'épanouissement professionnel.
Absence d'une stratégie précise permettant d'avoir une meilleure connaissance des actions à entreprendre et des raisons de poursuivre le travail.
Climat d'entreprise terne : les gens ne sont pas motivés, ils n'évoluent pas, ils ne forment pas une équipe, ils sont incapables de participer au développement.
Insatisfaction au travail : comment y remédier ?
Le bien-être de l'entreprise, c'est aussi le bien-être des personnes qui en font partie, et leur satisfaction est fondamentale.
Une satisfaction au travail qui ne s'obtient pas par magie, mais qui est le résultat d' étapes ciblées et de solutions concrètes à développer au quotidien . Partant dès l' analyse du climat de l'entreprise , qui rend une évaluation claire et efficace de l'environnement de travail , afin de l'améliorer.
Ce sont quelques-unes des actions clés qui peuvent être mises en œuvre immédiatement pour favoriser la satisfaction au travail , la nôtre et celle de ceux qui nous entourent.
Identifier les causes
Manque de dialogue, ne pas avoir d'objectif, ne pas reconnaître les valeurs de l'entreprise, une charge de travail excessive ou un manque d'évolution : quelle que soit l'origine de l'insatisfaction, elle doit être identifiée immédiatement pour être traitée au mieux.
Hausser le ton
L'enthousiasme engendre l'enthousiasme, ne l'oublions jamais ! Donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons, démontrer la volonté de grandir et de développer au maximum notre potentiel et celui de l'entreprise, est un signal très fort pour nous-mêmes et pour ceux qui travaillent à nos côtés.
Communiquer avec ses collègues
Parler, discuter, créer un dialogue positif avec ceux qui travaillent avec nous est essentiel. Nous essayons d'organiser des moments de discussion constants, même avec ceux qui ne font pas partie de notre équipe ou de notre service : il est important que tout le monde soit aligné ! Bien se comporter de manière positive au travail peut vous aider à retrouver le chemin de la motivation, et cela passe aussi par le lien social avec les autres, vos collègues !
Affronter les situations qui nous ralentissent avec courage
Les problèmes ne doivent pas être cachés ou évités, il faut plutôt les affronter avec force, sans oublier que nous ne sommes pas seuls à le faire, mais il y a toujours une équipe à nos côtés qui travaille pour le bien de tout.
Créer de nouveaux projets avec des équipes mixtes
Se concentrer sur de nouveaux objectifs et de nouvelles visions d'avenir est essentiel pour travailler de manière productive, efficace et certainement plus satisfaisante. Créer de nouveaux projets, impliquant des personnes de différentes équipes, signifie également donner vie à des stratégies de développement et de croissance capables de nous faire sentir une partie active de l'entreprise, encouragée à donner le meilleur pour atteindre l'objectif.
Penser à soi pour mieux penser au travail
C'est peut être le moment de faire un point sur votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle... Etes-vous épanoui et heureux en dehors du travail? Avez-vous trouvé votre équilibre? Peut-être travaillez-vous trop...Trouvez vous des soupapes pour décompresser après le travail et le week-end pour mieux aborder votre vie professionnelle le lundi matin...sortez, tissez du lien social, trouvez-vous une passion qui vous aidera à vous épanouir et à vous équilibrer.
Nous savons que le travail est aujourd'hui une composante fondamentale de nos vies, quel que soit le rôle que nous occupons au sein de l'entreprise.
Vous aider à mieux le faire, en toute satisfaction , est l'un de nos plus grands objectifs.
La lettre de licenciement doit respecter les règles mises en vigueur par le droit du travail. Elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception et doit impérativement contenir le motif du licenciement afin que l’employeur justifie sa décision.
Indemnité de licenciement
Le montant de l’indemnité de licenciement dépend du salaire et de l’ancienneté de l’employé licencié. Un salarié qui vient d’arriver trop récemment dans l’entreprise n’a pas le droit d’exiger cette indemnité, même dans le cas d’un licenciement économique.
Licenciement abusif
Un salarié peut engager une procédure devant le Conseil de prud’hommes s’il estime que son licenciement a été abusif. Il s’agit d’un licenciement qui ne se base pas sur un motif valable ou réel. Le salarié doit toutefois apporter des preuves d’absence de cause objective et sérieuse.