Comment faire face à un changement de poste ? Conseils pour démarrer du bon pied dans une nouvelle entreprise

Au cours de l'année écoulée, le nombre de démissions volontaires a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Autant dire que le pourcentage de démissions enregistrées en 2021 sur le site de l'INPS a connu une augmentation qui a atteint 85% par rapport à 2020, où le marché était bloqué en raison de la pandémie de Covid-19. Les raisons détectables par les enquêtes concernant cette tendance croissante sont liées non seulement au fait que de nombreuses personnes ont décidé de reporter la mise en œuvre d'un changement dont elles estimaient avoir besoin déjà en 2020, en attendant que des temps meilleurs et moins incertains arrivent , mais aussi concernent le changement de perspective et, par conséquent, des attentes que les employés ont commencé à développer à l'égard de leur travail. Le changement d'emploi a été motivé dans de nombreux cas par la recherche à la fois de meilleures conditions au sein d'une nouvelle entreprise, de nature économique et d'épanouissement professionnel, et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et, en général, par la recherche de contextes dans lesquels une plus grande attention aux employés était garantie. De nombreuses personnes ont dû accepter le changement ces derniers temps et les réactions ont certainement été très différentes les unes des autres et pas toujours positives. Chacun vit le changement en fonction de ses propres aptitudes et de la façon dont il conçoit la réalisation de ses ambitions, mais le changement peut prendre diverses formes également en fonction de sa propre sensibilité et capacité d'adaptation. Beaucoup croient que le changement est traumatisant, mais pas nécessairement dans le sens négatif du terme. La composante "traumatique" , en fait, peut simplement représenter le fait que lorsque nous changeons, nous vivons une sorte de rupture avec les habitudes antérieures. C'est un élément assez intuitif, car nous avons l'habitude de créer une routine autour de notre dimension de travail, qui affecte notre mode de vie jusque dans ses manifestations les plus simples : l'heure à laquelle nous nous levons, le chemin que nous parcourons le matin pour aller au travail, 10 heures horloge café entre collègues et bien d'autres choses que l'on fait sans réfléchir, et qui changent forcément et nécessitent la mise en place d'une nouvelle méthode adaptative, qui peut être plus ou moins simple à identifier. Sortir de sa zone de confort, comme peut l'être une routine construite autour du travail, outre le travail lui-même compris comme un mix entre des activités que l'on connaît sur le bout des doigts et que l'on pratique presque en pilotage automatique et un environnement qui nous est familier et dans lequel nous en sommes sûrs*, cela demande un effort et pour cette raison c'est un défi. Le défi dans ce cas signifie aussi la croissance , car il nous permet, d'une part, de mettre en œuvre toutes nos capacités pour trouver de nouvelles solutions pour nous familiariser et faire « nôtre » un nouveau contexte de travail , d'autre part de nous engager dans l' apprentissage nouvelle dynamique qui fera partie de notre nouvelle opération. Et ce n'est pas tout : le changement de poste nous permet de nous enrichir en entrant en contact avec de nouvelles personnes qui peuvent enseigner, échanger des compétences avec nous, ou simplement devenir nos points de référence, mais qui, en tout cas, peuvent nous apporter quelque chose, permettant nous changer imperceptiblement nous positivement . Bien sûr, c'est simple à dire, mais le faire est une autre affaire ! Il est tout à fait normal de se sentir perdu au début d'une nouvelle expérience de travail, tout comme de regretter le lieu de travail précédent, les collègues et tout notre microcosme que nous avions construit. Mais comment gérer le changement de manière positive ? Il y a tellement de petites choses auxquelles il faut faire attention, alors nous avons identifié quelques astuces qui peuvent être utiles pour mieux le gérer :

Voir le changement de manière positive et constructive

Avez-vous déjà pensé que changer pourrait être une chance d'évoluer et de changer votre façon de penser ? Ou un moyen de vous faire ressortir et de vos caractéristiques les plus cachées ? Le changement, s'il est soutenu par des motivations concernant l'obtention de meilleures conditions dans tous les sens, représente un pas vers un mode de vie auquel nous essayons de tendre et nous représente donc de manière plus authentique , car plus proche de ce que nous voulons.

Adaptez-vous en fonction de votre temps et de vos méthodes

Comme on dit : « Rome ne s'est pas construite en un jour », et il n'y a aucune raison pour que cette phrase ne soit pas vraie même lorsque vous changez de travail. Chacun de nous a des moments différents et nous n'avons pas forcément besoin de courir et de faire semblant de pouvoir tout apprendre tout de suite ou de faire connaissance et de nous lier d'amitié avec tous les nouveaux collègues. Connaître et accepter son propre temps est important et nous aide à gérer la nouveauté avec la bonne attitude mentale.

Penser que l'expérience passée était une partie importante de son développement

La nostalgie de l'emploi précédent, surtout lorsque vous avez débuté votre carrière, peut être ressentie au début d'un nouveau chemin et c'est un sentiment facile à comprendre si la raison pour laquelle vous avez décidé de changer n'a pas à voir avec une situation de malaise dans votre entreprise. Une façon de moins ressentir ce sentiment est de situer l'expérience précédente dans un certain temps de sa vie, en pensant que ce que nous avons vécu a fait de nous la personne que nous sommes maintenant et que nous sommes reconnaissants à l'héritage qui en est issu . Il n'y a absolument aucune raison d'y voir un changement : vous pouvez toujours retourner dans l'entreprise pour dire bonjour à votre casquette ou garder le contact avec vos collègues.

Étudier un nouvel équilibre travail-vie personnelle

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l'un des aspects qui a pris une grande importance dans la vie professionnelle des travailleurs masculins et féminins, en particulier ces dernières années. Un changement de travail peut souvent être un moyen de retrouver un meilleur équilibre entre ces deux dimensions, car en « réinitialisant » notre quotidien au travail, il nous permet de remettre à zéro nos habitudes et notre façon de gérer notre temps.

Apprendre à connaître les nouveaux collègues et expérimenter la sociabilité pour se sentir partie prenante de la nouvelle entreprise

Se faire des amis et créer des relations avec des collègues n'est pas toujours facile, car nos composantes de caractère et nos attitudes envers les autres entrent en jeu. Mais peut-être justement parce que nous partons de zéro dans un nouveau contexte de travail, nous pouvons nouer des relations de toutes pièces avec des personnes qui ne nous connaissent pas et être nous-mêmes sans a priori . Alors pourquoi ne pas saisir l'opportunité et essayer de faciliter l'entrée dans un nouveau contexte de travail en essayant de créer des liens avec les nouveaux collègues ? Les angoisses et la nostalgie initiales pourraient sûrement se transformer plus rapidement en curiosité et envie de faire !
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