Comment passer du management au leadership en 7 étapes ?

Publié le : 27 mars 20237 mins de lecture

Lorsqu’une personne commence à jouer un rôle de leadership, elle n’est pas nécessairement prête pour cela. En effet, accepter cette responsabilité s’accompagne souvent d’une courbe d’apprentissage abrupte pour tout nouveau manager.

Combien de professionnels ont été promus à la tête d’équipes sans vraiment savoir comment les inspirer ? Alors que le leadership est une qualité innée chez certaines personnes, pour la plupart, c’est une compétence qui doit être apprise et améliorée chaque jour. De nombreux managers passent toute leur carrière professionnelle à gérer des personnes sans jamais être reconnus comme des leaders, car ils ne sont capables que de « microgérer » et non de développer des équipes autonomes et motivées.

Sachez quand prendre du recul

Déléguer ne signifie pas partager une charge de travail importante. Les leaders doivent savoir reconnaître quand ils doivent prendre du recul pour donner aux membres de leur équipe l’occasion de briller. Cela signifie permettre aux employés d’adopter leur propre approche et de faire leurs propres erreurs. Bien sûr, si les projets commencent à s’effondrer, vous devrez intervenir en tant que leader.

Cependant, les dirigeants doivent offrir un soutien sans s’engager dans des comportements de microgestion, qui ont un impact négatif sur la confiance de l’équipe.

Encouragez la formation

Les dirigeants doivent être vraiment déterminés à développer leurs employés. En faisant la promotion de programmes et de séances de formation pour améliorer les habiletés et les compétences, les bons leaders encouragent leur équipe à atteindre son plein potentiel.

Coacher pour réussir

Un élément essentiel pour assurer l’excellence des employés est de les soutenir et de les guider sur la voie du succès. Le coaching va de pair avec le leadership. Il ne s’agit pas seulement de donner des conseils, il s’agit d’offrir un espace ouvert aux autres pour exprimer leurs opinions, partager leurs idées et tirer leurs propres conclusions sur les projets en cours.

Offrir des commentaires avec honnêteté et empathie

Pour développer une équipe, il est essentiel de fournir une rétroaction continue à chaque membre.

Mais ce n’est pas toujours facile, surtout si un conflit doit être résolu. Les bons leaders doivent essayer de rendre leurs commentaires constructifs et non critiques :

  • Soyez précis et concentrez-vous sur le problème : ne présumez pas que l’employé dispose de toutes les informations de base pour comprendre pourquoi un élément, un facteur ou une approche en particulier serait un problème. Essayez toujours d’expliquer le pourquoi des choses, obtenant ainsi une communication claire et transparente.
  • Ne personnalisez pas le problème : les bons leaders doivent se concentrer sur la situation et non sur l’individu, en évitant que l’employé ne se sente attaqué et/ou sur la défensive.
  • Soignez le ton de la voix et le langage utilisé : l’idéal est que la conversation se déroule en face à face, de manière concise, claire et calme. S’il n’est pas possible de se rencontrer en personne, il est préférable d’utiliser le téléphone plutôt que d’envoyer un e-mail. Il est essentiel d’éviter d’utiliser des mots chargés d’émotion, tels que « déçu » ou « frustré ».
  • Être ouvert au feedback : chaque fois qu’un leader donne son avis, il doit offrir aux membres de son équipe l’opportunité d’exprimer leurs opinions, avec pour mission d’établir ensemble les étapes vers la meilleure solution. Cela montre non seulement aux employés à quel point ils sont importants pour le leader, mais transforme « le problème » en un plan d’action positif.
  • Équilibrez le positif et le négatif : les commentaires doivent être continus et ne doivent jamais se concentrer uniquement sur les aspects positifs ou négatifs. Il peut sembler tentant d’atténuer les commentaires négatifs par des éloges. Par exemple, « Je sais que vous avez travaillé dur sur ce projet, mais… » Cette approche rend le point précédent peu sincère et envoie un message ambigu. Les compliments doivent être donnés lorsqu’ils sont mérités et sont plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés d’appréciation. Par exemple : « Le nouveau processus que vous avez mis en place a vraiment amélioré notre efficacité en tant qu’équipe. Merci pour le travail que vous avez fait. Votre initiative a été une vraie valeur ajoutée ».

Encouragez l’autocritique constructive

Les dirigeants doivent encourager leurs équipes à s’exprimer et à évaluer leurs performances. Cela peut être difficile, mais les commentaires des employés sont inestimables pour le développement du leadership. La meilleure façon d’obtenir des commentaires constructifs est de poser des questions telles que :

  • Comment pourrais-je mieux vous soutenir si nous recommençons ce projet ?
  • Quels obstacles avez-vous rencontrés lors de l’élaboration du projet ?
  • Comment pensez-vous que nous aurions pu les éviter ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui pourrait mal tourner si nous essayions [X] ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui a fait du projet [X] un succès ?

Adoptez une approche agile

Les dirigeants doivent s’adapter rapidement aux changements dus au monde du travail dans lequel nous vivons aujourd’hui. Adopter une approche flexible du style de leadership et un engagement envers le développement continu aidera les dirigeants à se sentir plus à l’aise avec les défis à venir et leur permettra de transformer leurs méthodes et leurs pratiques pour atteindre leur plein potentiel.

En tant que leader, vous pouvez souvent sentir qu’il est de votre responsabilité d’avoir la solution à tous les problèmes. La réalité est que votre travail n’est pas d’offrir toutes les réponses, mais de fournir les moyens de les trouver.

Créez une culture et un style de leadership basés sur cette combinaison de pratiques

  • Conduire avec passion : si le leader croit en ce qu’il fait, les autres seront plus facilement motivés.
  • Plaidoyer à distance : Prendre du recul pour permettre aux membres de l’équipe de briller.
  • Soyez empathique : Qu’il s’agisse d’attribuer une tâche ou d’offrir des commentaires, le bon leader doit se concentrer sur les besoins de l’équipe.
  • Mettre en place une culture positive : favoriser le bon environnement dans lequel les employés peuvent se développer et s’épanouir.
  • Développement continu : Il y a toujours de nouvelles aptitudes et compétences à acquérir.
  • Permettre aux autres de réussir : consulter, conseiller, motiver et encourager.
  • Ne vous attendez pas à être « l’expert » : aucun leader ne peut concevoir, créer et faire briller chaque projet. Il est très important d’impliquer et de soutenir les idées de collègues, d’amis et d’experts.

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