Les 16 pires erreurs à éviter pendant un entretien d’embauche
Bien que l'issue d'un entretien d'embauche soit la plupart du temps inconnue et qu'il n'y ait pas de stratégies a priori gagnantes pour bien préparer un entretien , ce qui est certain, c'est qu'il existe de nombreuses manières d' aggraver irrémédiablement sa situation.
Une étude récente a montré qu'environ 65% des employeurs décident du résultat de l'entretien dès les premières minutes de l'entretien, alors que même 29% de l'échantillon le décident dans la première minute .
Par conséquent, les facteurs qui entrent en jeu dans les premiers instants sont très importants, tels que les vêtements (le premier élément remarqué), l'heure à laquelle vous vous présentez et même la façon dont vous serrez la main de l'intervieweur. Pour faire bonne impression, vous devez vous assurer d'obtenir des informations préalables sur l'entreprise pour laquelle vous postulez, vous présenter à l'entretien à l'heure et préparer des questions pertinentes qui démontrent un intérêt sincère pour ce poste particulier.
Vous trouverez ci-dessous les erreurs les plus fréquentes lors de l'entretien. Les éviter est déjà un bon point de départ pour vous présenter sous votre meilleur jour et avoir plus de chances d'obtenir le poste.
L' entretien d'embauche est un moment fondamental dans le processus de sélection. Qu'il s'agisse d'un entretien à distance ou d'un entretien en face à face, il représente une opportunité pour les candidats de pouvoir se raconter et leur expérience à la première personne, de la même manière pour les recruteurs c'est la meilleure opportunité de donner un visage , une voix et une personnalité pour qui jusqu'alors n'avait été qu'un CV.
Précisément en raison de son importance, l'entretien d'embauche doit donc être affronté avec la bonne attitude , surtout en évitant de commettre des erreurs qui peuvent compromettre la relation avec le recruteur et, par conséquent, le résultat de l'entretien.
Nous avons sélectionné les 5 pires erreurs qui peuvent être commises lors d'un entretien. Ces erreurs sont souvent causées par une attitude déloyale , particulièrement gênante , qui conduit généralement à l'exclusion du processus de sélection . Voici ce que c'est :
Même si vous avez une raison valable qui pourrait vous justifier, le retard n'est certainement pas apprécié par les recruteurs et est une mauvaise carte de visite . Vous devez toujours tenir compte des imprévus qui pourraient survenir sur le chemin jusqu'au lieu de l'entretien : organisez-vous toujours de manière à arriver en avance au rendez-vous . La gestion du temps et la fiabilité sont des qualités importantes sur le lieu de travail, et être en retard à l'entretien d'embauche pourrait donner l'impression que vous manquez de ces compétences de base.
Autre carte de visite importante : ne donnez pas votre prénom au recruteur et veillez à ne pas avoir d'attitudes trop amicales . Bien sûr, vous devez également éviter d'utiliser un jargon calomnieux et inadapté à l'environnement de travail. N'oubliez pas que vous devez démontrer que vous êtes capable d' adapter votre comportement au contexte dans lequel vous vous trouvez. C'est une autre compétence que les recruteurs veulent certainement évaluer et un langage grossier leur dira que vous n'avez pas les compétences de base en communication requises sur le lieu de travail.
Une attitude de supériorité ou de présomption ne sera jamais appréciée lors d'un entretien (ni sur le lieu de travail en général). Le savoir-faire n'est jamais considéré comme une qualité désirable, ni chez un employé, ni chez un collègue. Au contraire, il est important de démontrer que vous êtes modeste et, surtout, que vous avez envie et volonté d'apprendre , surtout en début de carrière.
Nous avons tous commis des erreurs tout au long de notre parcours professionnel et aucun recruteur ne recherche la perfection . Par conséquent, essayer de blâmer les autres pour ses erreurs ou ses éventuels échecs au travail ne fait que communiquer un manque d'autocritique, une qualité fortement appréciée au travail . Savoir assumer la responsabilité de ses erreurs est un signe de maturité et de fiabilité , ne l'oubliez pas.
L'un des pires signes d' incapacité à assumer ses responsabilités est une tendance à parler négativement d'anciens employeurs ou collègues. Un tel comportement est également lu comme un signe de difficulté à gérer les relations et de manque de fiabilité : de même que vous dites du mal de votre ancien environnement de travail, vous pourriez à l'avenir faire de même de celui pour qui vous interviewez.