Les 16 pires erreurs à éviter pendant un entretien d’embauche

Publié le : 27 mars 202317 mins de lecture

Bien que l’issue d’un entretien d’embauche soit la plupart du temps inconnue et qu’il n’y ait pas de stratégies a priori gagnantes pour bien préparer un entretien , ce qui est certain, c’est qu’il existe de nombreuses manières d’ aggraver irrémédiablement sa situation.

Une étude récente a montré qu’environ 65% des employeurs décident du résultat de l’entretien dès les premières minutes de l’entretien, alors que même 29% de l’échantillon le décident dans la première minute .

Par conséquent, les facteurs qui entrent en jeu dans les premiers instants sont très importants, tels que les vêtements (le premier élément remarqué), l’heure à laquelle vous vous présentez et même la façon dont vous serrez la main de l’intervieweur. Pour faire bonne impression, vous devez vous assurer d’obtenir des informations préalables sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous présenter à l’entretien à l’heure et préparer des questions pertinentes qui démontrent un intérêt sincère pour ce poste particulier.
Vous trouverez ci-dessous les erreurs les plus fréquentes lors de l’entretien. Les éviter est déjà un bon point de départ pour vous présenter sous votre meilleur jour et avoir plus de chances d’obtenir le poste.

Les 5 pires erreurs à éviter lors de l’entretien d’embauche

L’  entretien d’embauche  est un moment fondamental dans le processus de sélection. Qu’il s’agisse d’un entretien à distance  ou d’un entretien en face à face, il représente une opportunité pour les candidats de pouvoir  se raconter  et leur expérience à la première personne, de la même manière  pour les recruteurs c’est la meilleure opportunité de donner un visage , une voix et une personnalité  pour qui jusqu’alors n’avait été qu’un CV.

Précisément en raison de son importance, l’entretien d’embauche doit donc être affronté avec  la bonne attitude , surtout  en évitant de commettre des erreurs  qui peuvent compromettre la relation avec le recruteur et, par conséquent, le résultat de l’entretien.

Nous avons sélectionné les 5 pires erreurs  qui peuvent être commises lors d’un entretien. Ces erreurs sont souvent causées par une  attitude déloyale , particulièrement  gênante , qui conduit généralement à l’exclusion du processus de sélection . Voici ce que c’est :

Être en retard

Même si vous avez une  raison valable  qui pourrait vous justifier, le retard n’est certainement pas apprécié par les recruteurs et est une  mauvaise carte de visite . Vous devez toujours tenir compte  des imprévus  qui pourraient survenir sur le chemin jusqu’au lieu de l’entretien :  organisez-vous toujours de manière à arriver en avance au rendez-vous . La gestion du temps et   la fiabilité sont  des qualités importantes sur le lieu de travail, et être en retard à l’entretien d’embauche pourrait donner l’impression que vous manquez de ces compétences de base.

Être mauvaise langue

Autre carte de visite importante :  ne donnez pas votre prénom  au recruteur  et veillez à ne pas avoir d’attitudes trop amicales . Bien sûr, vous devez également éviter d’utiliser  un jargon calomnieux et inadapté  à l’environnement de travail. N’oubliez pas que vous devez démontrer que vous êtes capable d’  adapter votre comportement au contexte  dans lequel vous vous trouvez. C’est une autre compétence que les recruteurs veulent certainement évaluer et un langage grossier leur dira que vous n’avez pas les  compétences de base en communication  requises sur le lieu de travail.

Être prétentieux

Une  attitude de supériorité ou de présomption  ne sera jamais appréciée lors d’un entretien (ni sur le lieu de travail en général). Le savoir-faire n’est jamais considéré comme une qualité désirable, ni chez un employé, ni chez un collègue. Au contraire, il est important  de démontrer que vous êtes modeste  et, surtout, que vous avez  envie et volonté d’apprendre , surtout en début de carrière.

Blâmer les autres pour vos erreurs

Nous avons tous commis des erreurs  tout au long de notre parcours professionnel et  aucun recruteur ne recherche la perfection . Par conséquent, essayer de blâmer les autres pour ses erreurs ou ses éventuels échecs au travail ne fait que communiquer un  manque d’autocritique, une qualité fortement appréciée au travail . Savoir assumer la responsabilité de ses erreurs est  un signe de maturité et de fiabilité , ne l’oubliez pas.

Dire du mal de votre patron et de vos anciens collègues

L’un des pires signes d’  incapacité à assumer ses responsabilités  est une tendance à parler négativement d’anciens employeurs ou collègues. Un tel comportement est également lu comme un  signe de difficulté à gérer les relations et de manque de fiabilité : de même que vous dites du mal de votre ancien environnement de travail, vous pourriez à l’avenir faire de même de celui pour qui vous interviewez.

Les 11 autres erreurs à éviter pendant votre entretien d’embauche…malheureusement très courantes

Demander quel est le salaire

Normalement, un employeur correct (ou quelqu’un en son nom) devrait également illustrer les aspects économiques du poste pour lequel on postule, mais dans de nombreux cas, cela ne se produit pas, car on a tendance à supposer qu’en temps de crise , le le candidat est prêt à accepter n’importe quelle condition : dans ces situations, il serait spontané, et à certains égards compréhensible, de demander directement à combien s’élève le salaire mensuel, une question qui, le plus souvent, peut envoyer le mauvais message, comme un intérêt exagéré pour la rémunération, au détriment de l’essence du travail. Le conseil est de bien peser l’ambiance de l’entretien et d’évaluer si les prémisses existent pour poser une telle question, faute de quoi mieux vaut s’abstenir et remettre la question à plus tard, peut-être après avoir obtenu le poste.

Oublier d’éteindre son téléphone

Il serait très désagréable de recevoir un coup de fil ou un texto en plein entretien et ce pour des raisons évidentes d’ étiquette et de respect de son interlocuteur, qui pourrait aussi être l’ employeur potentiel . L’idéal, si vous ne voulez pas renoncer à transporter votre téléphone portable partout, est de le mettre en mode silencieux , en prenant soin de désactiver également la vibration , qui dans la plupart des cas se fait tout de même entendre . Il va sans dire qu’une erreur encore plus grande serait de céder à la tentation de répondre à un éventuel appel entrant, ce qui signifierait très probablement dire au revoir au poste .

Arriver trop tôt

Si la ponctualité est toujours appréciée et qu’être en retard est une erreur impardonnable, même être trop tôt peut être un élément négatif dans l’évaluation d’un candidat lors d’un entretien. Arriver une demi-heure ou une heure plus tôt indique un empressement excessif à faire bonne impression et est généralement considéré comme une faiblesse potentielle .
En dehors de cela, vous ne serez peut-être pas le bienvenu à l’avance. Il pourrait y avoir une réunion en cours, un moment où il y a des clients, un moment où l’employeur est occupé et votre présence pourrait déranger.

Avoir une mauvaise odeur

Beaucoup pourraient considérer cet élément comme allant de soi, mais en réalité, l’odorat est l’un des premiers sens que nous utilisons, en particulier avec les personnes avec lesquelles nous entrons en contact pour la première fois. Un candidat qui dégage une odeur désagréable , que ce soit à cause d’ une mauvaise hygiène ou d’un parfum trop lourd , fait indubitablement mauvaise impression et aliène automatiquement et instinctivement l’intervieweur. Dès lors, mieux vaut opter pour la bonne hygiène et le bon dosage de produits parfumés, comme les lotions, les parfums et les après-rasages. Il est également essentiel de se brosser les dents et d’utiliser un bon rince-bouche qui n’a pas une odeur trop forte et qui ne laisse pas la bouche excessivement sèche.

Mentir

S’il est vrai que les entretiens d’embauche sont l’un des moments où les gens ont le plus tendance à mentir , il faut dire que mentir, surtout quand c’est flagrant et éhonté, équivaut à compromettre l’entretien . Mentir n’est presque jamais le meilleur choix , aussi parce que la vérité éclate toujours tôt ou tard. Par exemple, se vanter de bien connaître l’anglais alors qu’en réalité vous avez juste assez de connaissances serait une grosse erreur, aussi parce que, si vous étiez embauché, des collègues et des patrons auraient certainement l’occasion de tester nos compétences linguistiques. Il est inutile de dire que vous êtes préparé dans une matière si ce n’est pas le cas. Prends mon exemple à l’oral de mon bac : le professeur m’a demandé « Voulez-vous me dire quelque chose sur mon sujet ? « , ma réponse est » je préfère pas, je suis mieux préparé dans d’autres matières « . Une réponse sèche , qui déplace, et qui n’est utile que dans des situations extrêmes (je n’y connaissais vraiment pas grand chose en la matière). Lors d’un entretien s’ils vous demandent « pouvez-vous nous montrer comment vous écrivez sur l’ordinateur ? ne dites pas oui si vous savez que vous pouvez écrire avec deux doigts, lentement comme des escargots, mais soyez honnête.

Mal s’habiller

L’habillement est la première carte de visite lorsqu’on se rend à un entretien d’embauche : il n’y a rien de pire que de porter une robe inadaptée ou des accessoires inadaptés, comme des bijoux à outrance ou pire encore, des lunettes de soleil ! Talons hauts interdits, jupes trop courtes, décolletés provocateurs, vêtements sales ou non repassés, cravates aux motifs douteux et tout ce qui nous fait paraître inapte au rôle pour lequel nous nous proposons. Si vous ne savez pas quoi porter, c’est une bonne idée d’aller dans les bureaux et d’observer les employés lorsqu’ils entrent ou sortent, en essayant de mémoriser et d’imiter leur type de vêtements.

Ignorer les caractéristiques de l’entreprise

Ne pas être en mesure de répondre à des questions simples comme « Que savez-vous de cette entreprise ? » ou « Pourquoi avez-vous décidé de postuler pour ce poste? » cela pourrait suffire à compromettre le résultat de l’entretien. De nombreuses entreprises ont un site Web officiel sur lequel vous pouvez obtenir des informations de base, notamment l’historique de l’entreprise, ses objectifs, ses services, etc. Une bonne idée est d’imprimer ces informations et d’en apprendre le plus possible, en démontrant à votre interlocuteur que vous connaissez les particularités de l’entreprise.

Démontrer que vous avez de faibles compétences en communication

La communication est essentielle . Une bonne communication entre le candidat et l’intervieweur suppose de poser des questions pertinentes, de pouvoir expliquer adéquatement son parcours professionnel et ses points forts et d’établir une compréhension tant verbale que gestuelle (regard, position des mains, posture, etc.). Parler avec trop d’hésitation ou utiliser un langage inapproprié ou mal grammatical est une erreur à éviter, car cela identifie un candidat comme inadapté, non préparé , introverti et peu incisif .

Parler trop et poser trop de questions

Il n’y a rien de pire que d’interviewer quelqu’un qui parle sans arrêt . L’intervieweur n’a pas besoin de connaître toute votre vie, au contraire il veut tout savoir sur le fonctionnel pour vous identifier professionnellement. Il est bon de se concentrer sur des sujets intéressants à la fin de l’entretien, en évitant de digresser ou pire encore de se retourner sans répondre à une question précise.
Un candidat bavard ou qui pose trop de questions à l’intervieweur ne fait certainement pas bonne impression, car elle peut révéler une estime de soi excessive ou, au contraire, tenter de masquer ainsi son insécurité. Dans tous les cas, c’est une attitude souvent perçue comme agaçante et à ce titre doit être évitée. Il est nécessaire de s’accorder le plus possible avec le canal de communication utilisé par l’interlocuteur, en évaluant soigneusement s’il vaut mieux attendre pour ne parler que lorsque cette question particulière est posée ou pour illustrer ses compétences et son parcours professionnel si l’on sent que l’interlocuteur n’attend que ça.

Poignée de main trop forte (ou trop faible)

Lors d’un entretien d’embauche, la communication non verbale peut être déterminante pour décider du succès (ou de l’échec). C’est incroyable mais vrai : un simple geste comme une poignée de main peut en dire long sur notre personnalité. Une poignée de main trop forte pourrait sûrement transmettre un sentiment d’agressivité à notre interlocuteur et, inversement, une poignée de main trop faible communique notre insécurité ou notre manque d’enthousiasme.

Une poignée de main ferme , accompagnée d’un sourire et d’un regard sûr , peut en dire bien plus que des mots. Sans aucun doute, vous saurez faire une bonne impression de vous-même et transmettre confiance et positivité . Ne prenez pas cela pour acquis !

Ne pas montrer d’enthousiasme

Vous direz : « Oui, mais si je ne connais pas encore l’entreprise ni même l’offre d’emploi, comment montrer mon enthousiasme ? ». Vous avez raison, mais ce que nous attendons, c’est votre intérêt à connaître tous les détails de votre futur poste. Posez-nous vos questions ! Exprimez vos doutes ! Après tout, le travail de nous recruteurs ne consiste pas seulement à vous interviewer, mais à vous fournir toutes les informations nécessaires et, surtout, à vous conseiller sur la meilleure façon de procéder, selon les différentes étapes de votre processus de sélection. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un recruteur que de trouver un candidat réellement intéressé par ce poste !

Erreurs à éviter pendant votre entretien d’embauche : conseils pour les femmes

Tout d’abord, quelques  conseils aux filles et aux femmes  qui veulent se frayer un chemin dans un milieu où l’employeur est un homme. Qu’est-ce qu’il faut éviter lors d’un entretien de ce type ?

Tout d’abord, vous n’avez pas à montrer votre  bague de fiançailles ;  l’employeur, voyant cela, pourrait ne pas le prendre si bien. En général, il est préférable d’éviter les bijoux trop voyants.

Deuxièmement, il serait préférable de ne pas arriver à l’entretien avec  trop de maquillage  sur le visage ou avec  des coiffures  trop artificielles ; on risquerait de donner l’impression de vouloir se cacher derrière un masque ou de ne pas être des gens transparents.

Erreurs à éviter pendant votre entretien d’embauche : conseils pour les hommes

Mais voici quelques conseils qui sont également valables pour le  sexe masculin  sur ce qu’il faut éviter lors d’un entretien d’embauche. Pour éviter  les vêtements trop sportifs , comme les jeans ou les sweats à capuche, ainsi que ceux qui sont trop formels ; se présenter en costume ou en veste-cravate pourrait conduire à l’effet classique : « trop ​​de trucs ».

Dans tous les cas, il est préférable d’enlever  les piercings  visibles ; enfin, ce n’est pas agréable de laisser sa  barbe non rasée  pendant des semaines. Bien qu’il soit à la mode et qu’il puisse être apprécié par les femmes au quotidien, lors d’un entretien d’embauche il pourrait déclencher une mauvaise opinion de la candidate auprès de l’employeur.

Et après tant d’efforts pour y arriver, ce n’est vraiment pas le moment de tout jeter ; mieux vaut d’abord savoir ce qu’il faut éviter lors d’un entretien d’embauche et s’organiser parfaitement en conséquence.

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